Le vomissement du chien

Publié le par michou

Les conseils qui suivent ne dispensent en aucun cas d’une visite préalable chez votre vétérinaire, comme tous ceux de ce blog.

Le vomissement est un phénomène fréquent chez le chien dont les causes et la gravité sont extrêmement variées. Il est la conséquence d’une simple indigestion ou d’un excès de gloutonnerie. Souvent, une petite diète suffira à rétablir l’animal.

Mais, attention, le vomissement peut aussi être la conséquence d’une maladie du tube digestif (estomac, intestin) ou d’une maladie générale.

Le vomissement est un acte réflexe brutal et douloureux qu’il ne faut pas confondre avec la régurgitation* ou avec le rejet d’aliments*. Il est souvent précédé de mouvements de mâchonnements et d’un écoulement abondant de salive.

(*régurgitation : mauvais fonctionnement du pharynx et de l’œsophage ; *rejet d’aliments mêlés à de la salive et à du mucus provenant de l’appareil respiratoire qui se produit chez le chien tousseur immédiatement après la prise de nourriture : chiens cardiaques ou atteints de pharyngite)

Le vomissement aigu d’apparition brutale est généralement provoqué par une maladie du tube digestif lui-même (estomac, intestin) telle qu’une gastrite, une occlusion intestinale ou une tumeur de l’estomac ou par une maladie générale telle qu’une parvovirose ou une pancréatite aigüe.

Le vomissement chronique est dû à des affections non digestives : diabète évolué, affection du système nerveux… ou plus rarement des tumeurs.

Le vomissement n’est pas lié au repas lorsqu’il ne contient que de la bile(coloration jaunâtre) et du mucus gastrique. Une teinte brun-noirâtre indique la présence de sang. Les matières vomies peuvent prendre un aspect fécaloïde signalant une obstruction ou une paralysie de l’intestin.

Surveillez votre chien, consultez votre vétérinaire et aidez-le de vos observations pour trouver la cause du vomissement. Un bon diagnostic peut sauver votre animal ! A la demande du vétérinaire, vous mettrez à jeun votre chien pendant 24 heures avec retrait de la boisson. Il mettra peut-être votre chien sous perfusion pour le réhydrater durant cette période. Donnez ensuite de l’eau en petite quantité, mais fréquemment.

Evidemment, donnez durant deux à trois jours une alimentation hyper-digestible sous forme de quatre à six repas par jour. (disponible sur commande au siège). Certains médicaments fournis par votre vétérinaire seront parfois nécessaires.

Attention, dans les cas graves, des mesures de réanimation sont nécessaires pour corriger la déshydratation et les pertes de certains minéraux. Vous n’êtes pas un sorcier, alors suivez les indications d’un bon vétérinaire !

Que pouvez-vous faire ?

Il faut donner à boire à votre chien car le vomissement le déshydrate.

Conseils :

Préférez un vétérinaire équipé d’une machine à échographie !

Effectuez un bilan biochimique sanguin auprès d’un bon vétérinaire (qui sait en lire les résultats) ! Cela permettra d’explorer les grandes fonctions de l’organisme de votre chien, rénales, hépatiques et pancréatiques.

Publié dans les conseils du pro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article